ALBATROS
de Fabrice Melquiot
Mise en scène Laura Mariani
Avec Anthony Binet, Anne-Laure Bonet, Sylvain Porcher et Cécile Le Guellec
Scénographie Louise Parnel
Création vidéo Alexandre Deschamps et William Lambert
Création lumière Gunther Leschnik
Création sonore Pierre-Alexandre Marion
Co-Production Compagnie La Pièce Montée, MJC Théâtre de Colombes
Création en décembre 2012
Durée: 1h20
A partir de 9 ans
Un conte actuel
Tite Pièce et Casper, deux enfants de 10 et 12 ans, ont l’habitude de s’asseoir sur trois marches d’escalier au carrefour d’une grande ville. Au lieu d’aller à l’école, ils regardent passer les voitures et s’interrogent sur leur avenir. Un jour, le Génie de l’huile de coude vient leur annoncer le Déluge qui approche. Commence alors un parcours parsemé de rencontres et de questions. Grandir, aimer, espérer, chasser l’indifférence : autant d’épreuves destinées à leur faire prendre leur envol.
Du surréalisme dans le quotidien
La pluie, les murs, la foule, les voitures…mouvement incessant et chronique de la ville autour de deux enfants perdus, échoués sur un îlot urbain. La mise en scène et la création vidéo évoquent d’abord un environnement extérieur et familier, puis tout se transforme; petit à petit ou subitement, les images intérieures viennent bousculer le quotidien.
Inspirée par le surréalisme et notamment l’esthétique de Magritte, je veux créer des images fondées sur le réel pour les détourner et les contaminer jusqu'à l’abstraction. Je cherche un langage scénique qui produise une autre forme de réalité. Pouvoir créer des disfonctionnements, transgresser les règles et modifier la vision logique des choses, c’est faire d’un élément anodin une forme d’expression, un enjeu dramatique ou l’image d’une intériorité.
Laura Mariani