top of page

 

PROJET ARTISTIQUE

 

La Compagnie La Pièce Montée est codirigée par Laura Mariani et Anthony Binet, tous deux metteuse et metteur en scène, interprètes, autrice et auteur.

 

Dans ses créations, la Compagnie La Pièce Montée explore trois thématiques principales : la famille, le psychisme et le désir. En prenant appui sur ces trois thèmes, les créations creusent la mécanique des interactions familiales, la perception du réel à travers la question de la normalité et de la maladie mentale, et le désir comme socle de la construction de l’identité.

 

Depuis 2017, la compagnie creuse la question de la normalité en abordant les thématiques du handicap mental et des maladies psychiatriques. En 2017, Laura Mariani adapte et monte « En Miettes, variation autour de Ionesco » où elle aborde la figure du « monstre », être marginal et inquiétant, remettant en question l’ordre et la normalité.

 

En 2021, avec « Le jour où j’ai compris que le ciel était bleu », texte dont elle est l’autrice, et paru aux Editions Koïnè, Laura Mariani aborde la question de l’autisme et du handicap mental.

 

Afin de creuser la question de la perception et de la frontière entre réel et imaginaire, elle écrit sa deuxième pièce « Ma Foudre » en 2023, qui met en scène une jeune femme qui souffre d’un trouble psychiatrique délirant.

 

Dans un projet de parcours thématique, Laura Mariani écrira une troisième pièce autour des troubles psychiques, dont le titre provisoire est « Amnésie » et qui abordera les questions de mémoire et d’amnésie. Elle pourra ainsi proposer un triptyque dont les deux premiers volets seront « Le jour où j’ai compris que le ciel était bleu » et « Ma Foudre ».

LA SENSIBILISATION

 

Maintenir en éveil le sens critique du spectateur, susciter la curiosité de celles et ceux qui ne vont pas au théâtre, provoquer l’échange et le partage autour d’un objet artistique : voilà les raisons premières qui nous poussent à faire du théâtre.

 

Depuis 2014, la compagnie accompagne ses créations d’un important volet d’Education Artistique et Culturel, notamment dans l’Oise (60) et dans la Marne (51). Depuis que Laura Mariani est artiste associée au Salmanazar, la compagnie développe davantage ce volet d’activité auprès des scolaires et publics spécifiques du Grand Est, mais aussi sur le territoire national

 

La Compagnie La Pièce Montée s’est investi dans des actions de transmission à destination des enfants, des adolescents, des publics dit « empêchés » et des publics en situation de handicap, dans le cadre de ses accueils en résidence et de dispositifs territoriaux menés en Région Grand Est et dans les Hauts-de-France. 

 

Ce volet de transmission s’articule autour des créations de la compagnie, que ce soit dans le cadre d’atelier autour des thématiques de la compagnie et de son répertoire, d’intervention en milieu scolaire ou en lien avec des structures médicales, mais également avec ses créations « tout terrain ». 

LES PARTENAIRES

Pour ses créations, la compagnie est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Grand Est, la Région Grand Est et le département de la Marne.

 

La Compagnie La Pièce Montée est actuellement en résidence longue pour 3 ans au Salmanazar, scène de création et de diffusion d'Epernay (51), où Laura Mariani est artiste associée. La compagnie mène plusieurs actions de sensibilisation sur le territoire de la Marne.

 

Anthony Binet, quant à lui, est artiste associé à la Manekine – Scène intermédiaire régionale de Pont Sainte Maxence, dans l’Oise (60). Dans ce cadre, la compagnie est membre du collectif d’artistes de la Manekine et dispense plusieurs ateliers de sensibilisation théâtrale dans l’Oise.

Pour la création de "Ma Foudre" de Laura Mariani, la compagnie est soutenue notamment par La Comédie - CDN de Reims (51), le Salmanazar, scène de création et de diffusion d'Epernay (51) et la Manekine – Scène intermédiaire régionale de Pont Sainte Maxence (60) et l'Envolée - pôle artistique du Val Briard (77).

bottom of page