top of page

Projet Artistique

 

Notre recherche artistique s’inscrit autour des notions de seuil, de passage et de transformation : Le passage de l’enfant à l’adulte, du rêve au réel, de l’inconscient au conscient, du monstre à l’être normé. Comment l’être se désagrège-t-il à travers le temps ? Comment l’expérience vient remettre en cause les schémas de pensée, les croyances et les idéologies qui fondent l’individu ? Nous nous intéressons à la métamorphose constante de l’être, à ses transmutations perpétuelles qui n’empêchent pas sa détermination à vouloir se définir et à tenir un rôle dans la société. Nous tentons d’étudier cette recherche éperdue de sens. Comment venir au monde ? Qui est ce quelqu’un que nous pensons être ou que nous voulons devenir ? 

 

Au plateau, nous nous intéressons à la perception du réel. Comment le personnage, chargé de son histoire, de ses croyances, de son parcours et de ses expériences, se représente-t-il le monde et les autres qui l’entourent ? Inspirés par la psychanalyse, le surréalisme et notamment les esthétiques de Magritte, Kafka ou encore David Lynch, nous tentons de donner à voir le personnage social aux prises avec son réel et les codes sociaux qui régissent son existence. Que se passe-t-il lorsque le prisme émotionnel d’un individu vient buter contre son réel ? Qu’est-ce qui entre en jeu lorsqu’un grain de sable vient enraillé les rouages du destin ? Nous interrogeons ces notions en construisant des images fondées sur le réel pour mieux les détourner et les pousser jusqu’à l’abstraction. C’est l’occasion de réinterroger les désirs et les aspirations de l’humanité, et de mettre en jeu la comédie humaine et les mécanismes des rapports humains. 

 

Dans la nouvelle création En miettes, nous travaillons sur la figure du monstre à qui on veut rendre forme. Le monstre, c’est un personnage qui inquiète, un personnage anormal qui par sa présence dérangeante est capable d’agir comme catalyseur dans une société bien réglée, en révélant ses travers. Le marginal est comme une tumeur à éradiquer, il va subir une transformation par le conditionnement d’un groupe, par l’idéologie d’une société en recherche de normalité.

 

La sensibilisation

 

Maintenir en éveil le sens critique du spectateur, susciter la curiosité de celles et ceux qui ne vont pas au théâtre, provoquer l’échange et le partage autour d’un objet artistique : voilà les raisons premières qui nous poussent à faire du théâtre.

 

Dans le cadre de notre implantation en région Grand Est, nous avons créé un festival bisannuel pluridisciplinaire mettant en avant les artistes de la région. C’est un festival gratuit et ouvert à tous. Nous avons reçu pour ce projet une aide de la Région Grand Est, du département de la Marne, de la Communauté de communes de l’Argonne Champenoise et de la commune de Saint-Mard sur le Mont. Nous intervenons aussi au sein de l'option Théâtre au baccalauréat au lycée Ozanam de Châlons-en-Champagne (51). Nous menons également un atelier d'expression théâtrale avec des adultes autistes et trisomiques à la MJC Vallée Saint-Pierre de Châlons-en-Champagne (51)

 

Par ailleurs, nous sommes artistes associés à La Manekine - Scène intermédiaire régionale de Pont Sainte Maxence (60) depuis maintenant 3 ans. Ce compagnonnage au long cours nous a permis de créer En Miettes, et de développer nos actions de transmission par le biais de diverses actions de sensibilisation artistique auprès des établissements scolaires (primaire et secondaire). En outre, nous assurons les ateliers de pratique théâtrale à destination des enfants et des adolescents de la Communauté de Communes des Pays d'Oise et d'Halatte, et participons à la vie du théâtre lors des évènements organisés conjointement par la direction artistique du lieu et le collectif d’artiste qui y est associé (Ouverture de saison, visite théâtralisé du lieu, festivals).

bottom of page