L'ÉQUIPE
DIRECTION ARTISTIQUE
ANTHONY BINET - Codirecteur artistique, auteur, comédien, metteur en scène
Anthony Binet est co-directeur de la Cie La Pièce Montée. Comédien, metteur en scène et auteur, il a été formé à l’école de l’acteur Côté Cour et a également suivi plusieurs stages d’interprétation notamment au Théâtre de la Tempête sous la direction de Philippe Adrien et auprès de Sébastien Bonnabel au sein du Collectif du Libre Acteur.
Au sein de la Cie La Pièce Montée, Anthony joue dans La Noce de Brecht qu’il co-met en scène avec Laura Mariani, Le Règlement d’après Courteline, Albatros de Fabrice Melquiot, En Miettes, variations autour de Ionesco, Le jour où j'ai compris que le ciel était bleu et dans Ma Foudre dans des mises en scènes de Laura Mariani.
En 2014, il joue au Théâtre de l’Ouest Parisien dans Le Grand Voyage d’après Jorge Semprun dans une mise en scène de Pascal Reverte. Entre 2014 et 2018, il met en scène et interprète sa série théâtrale La Grande Entreprise au Festival du Petit Théâtre sur le Mont, dont il est le cofondateur.
Depuis 2016, il est artiste associé à La Manekine – Scène intermédiaire des Hauts-de-France où il crée en 2020 un texte d’Hervé Blutsch et Benoît Lambert : Qu’est-ce que le théâtre ?
LAURA MARIANI - Codirectrice artistique, autrice, metteuse en scène et comédienne
Diplômée du Master professionnel Mise en Scène et Dramaturgie (Paris 10 - Nanterre) d’un Master professionnel Métiers des Arts et de la Culture (Paris 1 - Sorbonne), et de l’Ecole Côté Cour, Laura Mariani a eu l’occasion de travailler auprès des metteurs en scène David Bobée, David Lescot, Georges Lavaudant, Olivier Werner, Philippe Adrien… Au cours de différents stages, elle travaille également avec Delphine Eliet (Ecole du Jeu), Pierre-Yves Chapalain, Anne Coutureau, Côme De Bellescize, Robert Castle, Scott Williams et Sébastien Bonnabel (Collectif du Libre Acteur).
Au sein de sa compagnie, La Pièce Montée, Laura Mariani met en scène Albatros de Fabrice Melquiot en 2012, La Grande Entreprise d’Anthony Binet en 2014, En miettes, variation autour de Ionesco en 2017 et Le jour où j’ai compris que le ciel était bleu de Laura Mariani en 2021. De 2015 à 2018, elle codirige le Festival du Petit Théâtre sur le Mont dans sa ferme familiale en Région Grand Est.
En 2021, elle écrit et met en scène Le jour où j’ai compris que le ciel était bleu, texte édité chez Koïnè et Lauréat de l’Aide à l’écriture dramatique - ARTCENA. Le spectacle est aussi finaliste du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène.
Depuis janvier 2023, elle est artiste associée au Salmanazar - Scène de création et de diffusion d’Epernay (51) pour une résidence longue de 3 ans. Sur la Saison 2024 - 2025, elle y créera son prochain texte Ma Foudre.
Dans son travail d’écriture et de mise en scène, Laura Mariani explore trois thématiques principales : le psychisme, la famille et le désir. Elle aborde la perception du réel à travers la question de la normalité et de la maladie mentale, la mécanique des interactions familiales, et le désir comme socle de la construction de l’identité.
Laura Mariani donne régulièrement des ateliers théâtre pour des adultes en situation de handicap mental (autisme, trisomie 21, schizophrénie...)
LES COMÉDIENNES ET COMÉDIENS
PAULINE CASSAN - Comédienne
Pauline Cassan se forme à l’ISAS en école de comédie musicale à Paris puis au studio de formation théâtrale à Vitry-sur-seine. Elle complète sa formation en suivant plusieurs stages et travaille avec Denis Podalydès.
Elle travaille sur l’approche du Libre Acteur inspiré de Stanislavski, Strasberg et Meisner avec Sébastien Bonnabel à Paris et fait partie de la Compagnie du Libre Acteur qui développe, entre autres, le théâtre immersif. Elle a joué dans de nombreuses pièces de théâtre et dernièrement au Théâtre 13 dans Danser à la Lughnasa, mis en scène par Gaëlle Bourgeois.
Elle fait partie des Talents Cannes Adami de l’année 2017. Elle tourne au cinéma dans plusieurs courts métrages puis dans l’Entretien de Marc Gurung ou elle obtient plusieurs prix d’actrice.
En 2022 elle joue dans les pièces de théâtre immersive Cyrano Ostinato Fantaisies de Sebastien Bonnabel et Devant le son de Laurent Domingos.
Depuis 2021, elle joue le rôle principal dans Le jour où j'ai compris que le ciel était bleu de Laura Mariani.
AURELIE CUVELIER FAVIER - Comédienne
Aurélie Cuvelier Favier débute en 1999, à l’école La Belle Histoire (Hauts de France) puis se forme dans trois autres écoles (Conservatoire régional – Belgique, Ecole privée Artefact puis Conservatoire d’arrondissement XIème – Paris) et dans de nombreux stages.
Depuis 2012, elle joue dans diverses pièces de théâtre notamment Grand-Peur et Misère du IIIème Reich de Brecht, Cet enfant de Pommerat, L’illusion Comique de Corneille, Le Malade imaginaire de Molière, Huit femmes de Robert Thomas, Electronic City de Falk Richter, Britannicus de Racine, Occident de Rémi de Vos, Diagonale(s) de Virgile Daudet et bien d’autres. Elle travaille avec divers metteur.e.s en scène, notamment Yola Her, Guillaume Viry, François Rancillac et Laurent Domingos.
Elle prête sa voix régulièrement pour des voix off et des livres audios. En 2024, on pourra la retrouver dans Camille ou la ronde des peurs de Séverine Jacquet au Théâtre de la Clarté à Boulogne, dans Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare au musée des beaux arts de Saint-Quentin, dans Phèdre de Racine au Théâtre du Roi René à Avignon (et en tournée) pour la quatrième année consécutive ainsi que dans Des ombres et des armes la nouvelle pièce de Yann Reuzeau au Théâtre de la Manufacture des Abbesses.
Elle intègre La Compagnie La Pièce Montée en 2024 pour jouer dans Ma Foudre de Laura Mariani.
ODILE LAVIE - Comédienne
Odile Lavie se forme d’abord à Bordeaux dans la formation Temps d’M puis à l’École du Jeu à Paris sous la direction de Delphine Eliet. En 2012, elle cofonde la compagnie File Agathe avec laquelle elle co-écrit deux spectacles toujours en tournée aujourd’hui.
Durant l’année 2013, elle intègre l’équipe de L’Enjeu pro mis en scène par Delphine Eliet, programmé une fois par mois par le Centquatre à Paris.
Depuis, elle a fait de nombreux stages notamment avec Le Collectif des Frigos et le Collectif du Libre Acteur grâce auxquels elle a rencontré de nombreux metteurs en scène et réalisateurs (Côme De Bellescize, Philippe Calvario, Eléonore Joncquez, Sébastien Bonnabel, Elie Wajeman, Fabien Gorgeart, …)
Elle travaille actuellement en tant que comédienne dans :
La Compagnie La Pièce Montée avec laquelle elle a joué dans En Miettes, variation autour de Ionesco puis Le jour où j’ai compris que le ciel était bleu, écrit et mis en scène par Laura Mariani. Elle jouera le rôle principal dans Ma Foudre, la prochaine création de Laura Mariani.
La compagnie Clac dans Ticket Gagnant, puis Une certaine idée du Paradis, écrit et mis en scène par Mathilde Saubole, un spectacle co-produit par le Théâtre Paris Villette, qui sera joué au Grand Parquet à l’automne 2022.
La Compagnie Le Pavillon 33 dans Encerclement, un texte de Suzanne Galéa ayant remporté le prix SACD Beaumarchais et dont la première sera aux Plateaux Sauvages à Paris en avril 2023.
ROMAIN MARIANI – Musicien, créateur sonore et comédien
Il découvre la musique dès le plus jeune âge en écoutant les disques de ses parents : Satie, Chopin, Beethoven, Dvorak, Wagner... et commence l’apprentissage du piano vers l’âge de 4 ans. À l’adolescence, il commence à apprécier le jazz, notamment celui d’Herbie Hancock, et se consacre dès lors au travail de l’improvisation. Il s’intéresse petit à petit aux autres claviers (électriques, orgues, synthétiseurs).
En 2016, il rejoint le groupe Twin Arrows et enregistre un album de rock garage
psychédélique Barbecue the planet.
En 2019, il crée avec Alexandre Deschamps le groupe de musique électronique improvisée VolvaX avec lequel il joue à La Nuit Blanche 2019 pour la création Multiplis du Collectif Mobile et dans des festivals de musique électronique.
Depuis 2012, il compose et joue en direct les musiques de plusieurs pièces de la Cie La Pièce Montée dont Le règlement au wurlitzer 200a. En 2021, il compose et interprète sur scène à l’harmonium les musiques de Pointe d’histoire de la compagnie Estocade.
En 2021, il fait la création sonore et musicale de Le jour où j’ai compris que le ciel était bleu. Il jouera du synthétiseur en direct sur le spectacle Ma Foudre de Laura Mariani.
SYLVAIN PORCHER - Comédien
Sylvain Porcher joue actuellement dans Ressources humaines d’Elise Noiraud, spectacle créé aux Plateaux Sauvages à l’automne 2022. Depuis 2015, il joue également dans Les Fils de la terre, mis en scène par Elise Noiraud, spectacle qui remporte le premier prix du « Prix Théâtre 13 » en 2015.
Il a été formé à Côté Cour, école de l’acteur de 2005 à 2008 puis a complété sa formation par différents stages avec Philippe Adrien au Théâtre de la Tempête, le Collectif du Libre Acteur de Sébastien Bonnabel et l’Impulse Meisner Company sous la direction de Scott Williams.
En 2008, il participe à la création de la Compagnie la Pièce Montée, avec laquelle il a joué dans La Noce de Bertolt Brecht (2009), Albatros de Fabrice Melquiot (2011), La Grande Entreprise d’Anthony Binet (2013), En Miettes, adapté d’Eugène Ionesco (2017) et Le jour où j’ai compris que le ciel était bleu de Laura Mariani (2021).
Il collabore aussi avec la Compagnie Diptyque théâtre à l’occasion d’Inextinguible, créé à La Loge en 2015 puis de Desirium Tremens créé en 2019 à La Manekine, toutes deux écrites par Mona El Yafi.
VINCENT REMOISSENET - Comédien
Vincent Remoissenet joue actuellement dans Ressources humaines d’Elise Noiraud, spectacle créé aux Plateaux Sauvages à l’automne 2022. Depuis 2015, il a également le rôle principal dans Les Fils de la terre, mis en scène par Elise Noiraud, spectacle qui remporte le premier prix du « Prix Théâtre 13 » en 2015.
Vincent se forme à Paris, à l’école de l’acteur Côté Cour de 2006 à 2010 et au Studio Pygmalion en 2011. Par la suite, il suit des stages à l’Aria sous la direction de Robin Renucci, au Théâtre de la Tempête avec Dominique Boissel et Philippe Adrien, à l’Université Paris 10, au Collectif du Libre Acteur et chez Médiane Art.
En 2008, il participe à la genèse de la Compagnie La Pièce Montée et joue dès lors sous la direction de Laura Mariani dans toutes les pièces de la compagnie.
A l'automne 2024, il jouera dans Cyrano de Bergerac, mis en scène par Alain Sachs, aux côté d'Arnaud Tsamère au Théâtre Montparnasse à Paris (75).
ALICE SUQUET - Comédienne
Alice Suquet se forme au Studio de Formation Théâtrale de Vitry sous la direction de Florian Sitbon, puis à travers des stages avec Élise Noiraud, Frédéric Sonntag, Côme de Bellescize, Marcus Borja, Catherine Anne... Avec le Collectif SKS, Alice poursuit un training hebdomadaire qui lui permet aussi de rencontrer des directeurs de casting, et des metteurs en scène et réalisateurs dont Tristan Petitgirard, Éric Bu, Emmanuel Poulain-Arnaud, Arnaud Sélignac, Emmanuel Mouret, Arnaud Viard et Léo Karmann.
Elle a tourné pour Shirley Monsarrat dans la saison 10 de SKAM (France.tv Slash), au cinéma pour Jessica Palud dans Maria, pour Costa-Gavras dans Le Dernier Souffle... Alice a accouché d'un brocoli dans le court-métrage Brocoli d'Eliott Fettweis et reçu le Prix de la Meilleure Actrice aux Indie Shorts Awards Cannes pour son rôle en anglais dans One Last Breath d'Audrey Karras.
Au Théâtre de la Reine Blanche, Alice a mis en voix La Peste et le choléra de Sarah Pèpe dans le cadre du cycle "Osez les autrices !" de l'AAFA.
Depuis 2021, elle joue dans Le jour où j’ai compris que le ciel était bleu de Laura Mariani. Elle jouera dans Ma Foudre à partir de 2025.
CRÉATION LUMIÈRE, SCÉNOGRAPHIE ET DRAMATURGIE
ROMAIN ANTOINE – Création lumière
Il commence en 2009 en tant que régisseur polyvalent pour la Ville de Creil. En 2012, il devient régisseur général d’une SMAC « L’ouvre boîte » à Beauvais. Il travaille ensuite en tant que régisseur lumière pour La Manekine, scène intermédiaire des Hauts de France où il rencontre la Cie le Tour du Cadran avec laquelle il travaille régulièrement.
Depuis, il est Eclairagiste dans différents lieux des Hauts-de-France : La Faïencerie Théâtre, Théâtre Espace Jean Legendre, SMAC La Grange à Musique, La Maison Creilloise des Associations, Espace Culturel de la Faïencerie «La Manufacture», La Manekine - Scène intermédiaire régionale.
Il travaille aussi en création lumière pour différentes compagnies de théâtre : La Compagnie La Pièce Montée, la Compagnie Le Tour du Cadran et le Théâtre de l’Autre Côté.
ALISSA MAESTRACCI - Scénographie
Elle intègre les Arts décoratifs de Strasbourg en 2007, où elle se spécialise dans la sculpture. En sortant, elle passe par l’Opéra de Paris, puis celui de Berlin, avant de travailler dans les arts de la rue. L’envie de croiser ces différentes disciplines la mène vers un diplôme de scénographe à l’institut des études théâtrales de La Sorbonne en 2016.
Depuis 2017, elle fait toutes les scénographies des créations de Laura Mariani, notamment En miettes, variation autour de Ionesco en 2017 et Le jour où j’ai compris que le ciel était bleu en 2021. Elle travaille aussi avec la Cie (des)illusions et le collectif Hold up sur leur spectacle Another brick.
Elle travaille régulièrement comme assistante pour la scénographe Jane Joyet, entre autres sur le spectacle Forums créé à la Comédie Française en 2020 ou À poils! de la Cie s’appelle reviens. Elle fait également partie d’un collectif d’artistes contemporains La répartition de la Terre.
En 2024, elle réalise la scénographie de Ma Foudre de Laura Mariani.
FLORIANE TOUSSAINT – Dramaturgie
Agrégée de Lettres modernes et docteure en Études théâtrales, Floriane Toussaint est Maîtresse de conférences en Études théâtrales à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
Après deux mémoires de recherche sur la question de l’adaptation des romans au théâtre dans la pratique de metteurs en scène tels que Guy Cassiers, Claude Régy ou François Tanguy, elle a soutenu une thèse en Études théâtrales codirigée par Anne-Françoise Benhamou (ENS) et Sophie Lucet (Paris-Diderot) sur l’adaptation théâtrale des romans de Dostoïevski en France et en Europe, de Jacques Copeau à Frank Castorf.
Ses recherches l’ont amenée à participer à de nombreux événements scientifiques (colloques, séminaires, journées d’études) et à publier plusieurs articles dans des revues universitaires ou des ouvrages collectifs. Ses contributions portent sur les multiples formes de présence du roman sur la scène contemporaine, ou prennent la forme d’enquêtes historiques sur le théâtre du XXe siècle.
Outre la recherche, Floriane Toussaint enseigne dans le supérieur. Après deux ans à l’Université de Caen Normandie, elle donne des cours d’analyse de spectacles, d’histoire et de théorie du théâtre, ou portant sur les formes hybrides contemporaines à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
En parallèle de ces activités, depuis 2009, Floriane Toussaint pratique la critique théâtrale. Après avoir travaillé pour plusieurs supports, elle a créé le blog La Parafe, grâce auquel elle est invitée dans tous les théâtres de la région parisienne ainsi qu’aux différents festivals qui animent la vie théâtrale française. Au printemps 2023, elle a rejoint le Syndicat professionnel de la Critique.
Désireuse de se rapprocher encore plus de la pratique théâtrale, Floriane Toussaint a commencé en 2015 la dramaturgie, aux côtés de Laura Mariani pour la création de En miettes, Variation autour de Ionesco. Elle l’accompagne à nouveau pour l’écriture et la création de ses pièces les plus récentes : Le Jour où j’ai compris que le ciel était bleu (texte publié aux Éditions Koïné) et Ma Foudre.